
Notre équipe
Le Labo-Scéno est composé de professeur·es et chargé·es de cours de l’École Supérieure de Théâtre de l’UQAM pour qui la scénographie joue un rôle central au sein de leurs créations. Ces artistes mettent en commun les questions et les enjeux liés à leurs pratiques individuelles dans le but d’approfondir les connaissances sur la scénographie, dans une rencontre fertile entre différents médiums.
La chambre des enfants, 2022
Membres

Nancy Bussières
Membre chercheuse
Nancy Bussières est une artiste-chercheure travaillant à l’intégration sensible et dynamique de la lumière aux arts de la scène. Son travail se base sur l’éclatement de l’image au profit d’une approche orientée vers l’expérience et la perception. Avec L’eau du bain, elle cherche à déployer une lumière qui dépasse l’art rétinien et s’adresse au sensorium. Elle creuse la question de la vitalité de la lumière et de sa performance en temps réel, qui la mène au développement d'un outil de contrôle technologique unique permettant une lumière dynamique.
Professeure à l’Université du Québec à Montréal, elle est co-fondatrice du Labo lumière [créations + recherches interdisciplinaires] et du Labo scéno½recherches en pratiques scénographiques contemporaines. Elle est également membre chercheure du réseau Hexagram (réseau international dédié à la recherche-création en arts médiatiques, design, technologie et culture numérique), ainsi que du Center for Sensory Studies de l’Université Concordia.

Hugo Dalphond
Membre chercheur
Hugo Dalphond est scénographe, éclairagiste et professeur à l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM. Sa pratique d’artiste-chercheur s’intéresse aux dispositifs scénographiques (Spatialités éphémères 2023. Étude sur la pénombre, 2021. Étude sur la lumière dynamique, 2020. Dans l’idée de ne plus être ici, 2018.) Il y interroge les enjeux spatiaux, somatiques, performatifs et numériques avec l’intention d’exposer comment la synergie des corps, de l’espace et de la lumière participent à décloisonner les imaginaires, à tisser de nouvelles coprésences et à développer des pratiques critiques de l’espace. Sa recherche inclut aussi des collaborations en titre d’éclairagiste, scénographe et dramaturge avec différent.es artistes en arts vivants (Andrea Peña, Catherine Gaudet, Lara Kramer, Danielle Desnoyers, Angela Konrad). Il est également membre du groupe de recherche Scéno-Lab dédié aux pratiques scénographiques contemporaines.

Anick La Bissonnière
Membre chercheuse
Après des études en architecture à Montréal et à Lausanne, Anick La Bissonnière a d’abord pratiqué son métier au sein de l’Agence Odile Decq à Paris, puis en collaborant à l’élaboration d’une cinquantaine de projets de salles de spectacles pour Trizart à Montréal. Parallèlement à sa pratique architecturale, elle s’est rapidement bâti une grande expertise en scénographie pour le théâtre, les musées et les événements urbains. Plus particulièrement depuis 1999, elle a développé une relation de création privilégiée avec la metteure en scène Brigitte Haentjens avec laquelle elle signée plus d’une vingtaine de productions, encensées par le public et la critique. Si elle a oeuvré principalement au théâtre, elle a aussi investi les variétés, la télévision, la danse, le cirque et l'opéra. Présentée comme faisant partie de l’élite mondiale à la Quadriennale de Prague, elle a été plusieurs fois finaliste du prestigieux prix Siminovitch qu’elle a obtenu en 2015. Depuis quelques années, elle enseigne la scénographie à l’École Supérieure de Théâtre de l’Université du Québec à Montréal.